16.7.09

Jour J = chirurgie

Me voilà à 7h du matin en robe d'hôpital. Mon mari est là ainsi que ma mère. Je serai la première à être opérée et j'en suis très heureuse. L'attente m'aurait sûrement fait stressée. Je suis assez calme et je dirais complètement inconsciente de ce qui m'attend!

Vers 8h je rencontre le gynécologue qui me dit qu'ils commenceront par une petite incision pour savoir où se trouve la masse et déterminer ainsi qui des deux fera la chirurgie et quelle type de chirurgie j'aurai besoin. On m'endort. J'ai détesté cet instant puisque j'ai eu l'impression que j'étais entrain de mourir. Finalement 4 heures plus tard je me réveille avec des douleurs atroces; des douleurs d'un niveau qui me semblait humainement impossible à supporter. Je n'arrive même pas à parler tellement j'ai mal. Tout ce que j'arrive à dire après un certain temps c'est "Doi" (Traduction du portugais: "Ça fait mal!"). L'infirmière me dit qu'elle ne comprend pas ce que je lui dit. Ça me fâche beaucoup mais je suis tellement endormie que je ne me rends pas compte que je lui parle en portugais! Quelque instants plus tard, je commence à être plus réveillée et je m'aperçois que je ne parle pas français mais je ne trouve pas du tout la force de dire " J'ai mal!"

On me ramène auprès des miens qui commencaient à s'inquiéter vu le temps passé en salle d'opération. Je communique seulement en levant l'index gauche pour dire oui. C'est tout ce que j'ai comme force en ce moment. "Tu as mal?" Je lève l'index. J'ai un masque d'oxygène qui me gêne beaucoup parce que ça me pique le nez. Mon mari me gratte le nez fréquemment. Je peux m'injecter de la morphine moi-même en appuyant sur un bouton. Mais y'a quand même une limite! Une infirmière est venue m'expliquer après un certain temps que lorsque cette limite était atteinte ça ne servait à rien de peser sur le bouton. Elle voyait que je pesais très souvent mais ça faisait très mal aussi!!

J'ai parlé avec le chirurgien le lendemain. Un médecin extrêment compétant et un homme extrêment bon. Il était patient et très calme. Il confirma que la masse était rattachée au petit et au gros intestin et qu'il avait dû couper quelques centimètres de chacun des deux mais que tout s'était très bien déroulé. Il était très heureux de la chirurgie. La masse mesurait plus de 15 cm X 7cm X 8cm. La grosseur d'un bébé pour vrai! J'aurais les résultats de la biopsie d'ici quelques semaines. Lui-même ne pouvait me dire si la tumeur était cancéreuse ou non mais que dans le pire des cas il s'agirait d'un cancer assez facile à traiter.

Je suis restée une semaine à l'hôpital. À chaque jour, mon état s'améliorait mais très lentement évidemment. Marcher a été le plus grand supplice. C'était très douloureux même seulement faire un pas. Manger n'était pas facile aussi. Je sentais la nourriture passée dans mes intestins et ça faisait mal. J'avais beaucoup de gaz mais c'était aussi bon signe!! Mon ventre était très enflée c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dû rester si longtemps à l'hôpital.

J'ai reçu beaucoup de visites et d'encouragements dont mon petit neveu Édouard qui a sû égayer ce moment. Merci à chacun!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés