16.7.09

Les débuts

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je m'appelle Miryam Caron, j'habite Montréal, Québec, Canada. J'ai trente ans et je suis enseignante au préscolaire et au primaire ainsi que musicienne. Je débuterai en septembre une maîtrise en orthopédagogie à l'UQAM. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux horizons.


Bonjour à tous,

Ce blogue se veut un moyen de vous communiquer mon expérience de vie depuis le GIST. Je crois que ce sera très positif pour moi de faire le point sur tout ça et ce le sera aussi pour vous puisqu'il s'agit d'un cancer très rare et dont on dispose bien peu d'informations.



Tout d'abord, il vous que vous sachiez qu'on a découvert ce Gist tout a fait par hasard. Voilà comment. En février 2008, je me rends à la clinique médical pour un rendez-vous concernant un problème de santé x (rien à voir avec le Gist). Par contre, rien n'arrivant pour rien ( J'en suis certaine!) la médecin présente examine rapidement mon ventre en le taponnant et m'annonce que je suis probablement enceinte. Oh! la! Surprise! Disons que le moment n'était pas idéal pour voir un bébé arriver dans notre vie mais que si c'était bien le cas on l'accueillerait avec bonheur. Elle me dit que mon ventre est très dur et que c'est soit un bébé soit une masse quelconque mais qu'il me faut vérifier rapidement. Le test de grossesse me donne un résultat négatif. Elle me prescrit un rendez-vous pour une échographie. Deux semaines plus tard, on voit clairement une masse à l'arrière de mon utérus. Mais pas évident de savoir ce que c'est. Au début le docteur croit qu'il s'agit d'endométriose vu mon jeune âge mais il est nécessaire de pousser plus loin parce qu'il pourrait aussi s'agir d'une tumeur. Je dois passer une résonnance magnétique quelques semaines plus tard.

Tout va très vite mais je suis assez calme malgré tout. Physiquement je n'ai pas de douleur au ventre mais celui-ci est un peu bombé. Disons que je le remarque plus aussi. Je suis fatiguée et ce, depuis très longtemps et sans savoir pourquoi. Peut-être y a t-il une explication finalement? Je me questionnais beaucoup sur cette fatigue mais je ne trouvais pas d'explications. Je faisais attention pour bien m'alimenter et pour bien dormir mais rien de s'améliorait. Mais à part ça aucun signe révélateur d'un problème grave de santé.

Donc, j'en suis à passer une résonnance magnétique. Il est clair qu'il y a une masse attachée à mon utérus ou à mes intestins. Personne n'ose se prononcer et me préoccuper aussi. Avec le recul je crois que c'était mieux que je n'en sache pas trop. Je consulte un gynécologue qui arrive à toucher à la masse facilement et confirme qu'elle est d'une bonne grandeur. Il s'occupe de planifier une chirurgie pour la semaine suivante. Il me dit qu'il ne sait trop où elle est située et ce que c'est mais que peut importe elle n'a pas d'affaire là et il faut l'enlever au plus vite.

J'avise ma directrice à l'école où j'enseigne de la date de la chirurgie afin qu'elle trouve une remplançante pour mes beaux élèves de maternelle. Nous sommes à la mi-avril 2008. La chirurgie sera le 17 avril 2008. Je n'ai aucune idée de ce que sera ma chirurgie et c'est bien mieux comme ça puisque je n'en fait pas de cas. Il se peut qu'ils puissent retirer la masse au laser et que je puisse quitter le jour même et il se peut qu'ils aillent à me couper et alors la récupération serait plus grande. Le gynécolgue sera là et le chirurgien général puisqu'ils ne savent pas clairement où est localisée la masse.

Voici des photos prises peu de temps avant la chirurgie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés